La version de votre navigateur ne prend pas en charge ce contenu, votre expérience ne sera pas optimisée. Veuillez mettre à jour votre navigateur.
Vous êtes un professionnel ? Bénéficiez d’une consultation gratuite et de conditions de règlements personnalisées en cliquant ici.

Conseils pour la préparation des sols



Lors la mise en peinture, il est toujours conseillé de s'assurer que la surface est bien préparée afin de garantir que votre revêtement fonctionne au maximum de ses capacités. Les informations ci-dessous fournissent des conseils utiles sur la préparation des sols. Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts techniques au 03 20 52 77 77 ou à nous envoyer un email.

Comment enlever l'huile du béton brut ?

Les sols gras peuvent être un problème, surtout si l'huile a pénétré dans les pores du béton.  Parfois, même après le nettoyage, la graisse et l'huile sont encore présentes alors que la surface semble propre.

Le Dégraiss'sol Super Puissant est idéal pour cela. Il s'agit d'un industriel super puissant sans solvant. Il enlève les taches d'huile ou de graisse imprégnées dans les sols en béton. C'est important car beaucoup de nettoyants pour béton ne nettoient que la surface du béton au lieu de le pénétrer ou finissent par étaler un résidu huileux sur l'ensemble du sol.

Il est facile à utiliser : il suffit de le verser sur le sol et de le faire pénétrer à l'aide d'un balai. Laissez agir pendant 15 à 30 minutes pour décomposer la graisse, puis brossez à nouveau vigoureusement ou, si vous préférez, utilisez une brosse mécanique pour nettoyer et un aspirateur à eau pour récupérer l'eau sale.  Si vous pensez que le sol a été fortement contaminé, il est préférable de laisser le sol dégraissé pendant un jour ou deux pour voir si d'autres graisses ou huiles remontent à la surface. Si c'est le cas, répétez le processus en vous assurant que le béton est sec avant de réappliquer le Dégraiss'sol Super Puissant.

Vous aurez alors un sol vraiment propre, exempt d'huile, prêt à être peint !

Dégraiss'sol Super Puissant

Conseils pratiques :

  • Il est plus facile d'étaler le dégraissant sur le sol si vous passez d'abord un coup de balai d'eau froide sur la zone. N'en mettez pas trop, car cela réduirait l'efficacité du dégraissant.
  • Le Dégraiss'sol Super Puissant est également idéal pour nettoyer les machines sales et huileuses et les rendre comme neuves !
  • Pour enlever l'huile d'un sol peint, utilisez le Dégraiss'sol. Ce produit ne ramollit pas la peinture, alors que le Dégraiss'sol Super Puissant risque de le faire.

Comment enlever l'huile d'un sol peint ?

Il est important d'utiliser un dégraissant suffisamment puissant pour décomposer et éliminer la graisse et l'huile, mais suffisamment doux pour ne pas endommager la peinture existante.

Le Dégraiss'sol est un dégraissant biodégradable pour les sols en béton, idéal pour les sols déjà peints. Bien qu'il soit sans solvant, il est aussi efficace qu'un nettoyant traditionnel à base de solvant. Il ne "blanchit" pas la peinture existante et ne la ramollit pas, contrairement aux nettoyants à base de solvant.

Idéal pour les endroits confinés ou sensibles à l'odeur de solvant. Peut se diluer avec de l'eau pour enlever les contaminations légères à moyennes. S'utilise sur les surfaces peintes en toute sécurité.

L'application est simple - il suffit de brosser le Dégraiss'sol non dilué à l'aide d'un balai rigide et de le laisser pénétrer pendant environ 5 à 10 minutes, puis de le frotter à l'aide d'un balai rigide ou d'une brosse mécanique et de le rincer à l'eau claire.
 

Conseil :

Le Dégraiss'sol est également très efficace sur les machines sales et huileuses et leur redonne un aspect neuf.

Comment préparer un sol non poreux à la peinture ?

Le Primaire Sol Non Poreux est spécialement formulé pour améliorer l’adhérence des peintures sur des substrats non-poreux.

Selon le type de substrat et la façon dont il peut être nettoyé, ce primaire d'accrochage ne peut pas être aussi efficace que les moyens traditionnels de préparation, tels que le grenaillage. Nous préférons recommander la préparation mécanique à chaque fois que cela est possible, spécialement pour les grandes superficies et les zones à trafic intense. Nous recommandons le Primaire Sol Non Poreux pour des petites surfaces ou pour des zones difficiles d’accès par une grenailleuse.

L'application du Primaire Sol Non Poreux est simple : il suffit de vider le contenu du petit bidon de résine dans le grand bidon contenant le durcisseur et de mélanger de façon minutieuse à l’aide d’un agitateur à large lame. Mélangez pendant 2 à 3 minutes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de traces et que la couleur soit uniforme. Versez ensuite le tout dans un bac peu profond et appliquez-le à l’aide d’un rouleau à poils moyens. Un pinceau peut être utilisé pour dégager les angles.



La surface apprêtée peut être peinte avec l'un des revêtements à base d'eau de la gamme Watco après 16 heures, ou seulement 3 heures si la version Rapide est utilisée. Il faut compter cinq jours pour les revêtements à base de solvant tels que la peinture Peint'sol®.

Conseil : 

Pour savoir si vous avez besoin du Primaire Sol Non Poreux, versez une tasse d'eau sur votre béton dur, lisse ou flottant. Si l'eau pénètre dans le béton, celui-ci peut être peint. Si l'eau perle à la surface et ne disparaît pas, cela signifie que le béton n'absorbera pas la peinture et qu'il est fortement recommandé d'utiliser le Primaire Sol Non Poreux.

Comment préparer un sol poreux avant de le peindre ?

La plupart des sols en béton non peints sont poreux et si vous appliquez un revêtement directement sur la chape sans la préparer, la peinture semblera disparaître sur la surface. 

Il est facile d'y remédier en appliquant une couche du Primaire Sol Poreux. Il s'agit d'un primaire bicomposant sans solvant spécialement conçu pour réduire l'absorption sur les surfaces poreuses ou à texture ouverte. Les chapes poreuses telles que le sable et le ciment n'ont pas la résistance du béton et l'affaiblissement de la surface peut entraîner l'usure prématurée d'une nouvelle couche de peinture. Un autre avantage est que vous n'avez besoin que d'une seule couche, ce qui vous permet d'appliquer une couche de primaire et une couche de finition en une seule journée et de remettre la zone en service rapidement.

Il est facile à utiliser : il suffit de mélanger les deux composants et de les verser dans un bac à peinture. Appliquez-le à l'aide d'un d'un rouleau à poils moyens. Vous pouvez utiliser un pinceau pour mettre du produit partout même dans les creux. Si la température du sol est d'environ 10-15˚C et que la pièce est bien ventilée, vous pouvez appliquer une couche de peinture dans les 2 à 4 heures ; en fait, si la surface est sèche au toucher, elle est prête à être peinte.

Quelle est la meilleure façon de peindre un béton neuf ?

Décap'sol

Un béton fraîchement coulé doit sécher pendant environ 4 à 6 semaines. Ce délai est basé sur des conditions de séchage raisonnables ; si le sol est coulé en hiver, il faut compter environ 8 à 10 semaines. Une fois qu'il est sec, utilisez le Décap'sol qui élimine la laitance des bétons neufs et donne une clé d'accrochage aux bétons lisses. Ce décapant pour sol permet également d'enlever les tâches de ciment et de plâtre. Si la poussière et la saleté ne sont pas enlevées, la peinture adhérera à la poussière et lorsqu'elle sera remise en service, elle s'écaillera.

Le Décap'sol est un nettoyant à base d'acide hydrochlorique. Il s'applique facilement en le versant sur la surface à partir du récipient en plastique. Appliquez-le assez uniformément sur le sol, puis faites-le pénétrer à l'aide d'un balai dur ou une machine pour les grandes surfaces. Vous devriez voir le produit mousser ou faire des bulles lorsqu'il réagit avec le béton, ce qui prouve qu'il agit.

Laisser agir 15 minutes jusqu'à ce qu'il ne se forme plus de mousse et nettoyez-le à l'eau froide. Laissez le sol sécher ou ramassez-le avec un aspirateur à eau. Après avoir traité la surface avec le produit décapant Décap'sol, s'assurer que tous les dépôts de laitance ont bien disparu.


Le béton sera propre, blanc et dépoussiéré - il aura l'air d'être prêt à être peint.

Comment préparer un sol en béton sale avant de le peindre ?

Si un sol en béton est simplement poussiéreux, un bon coup de balai suffit généralement. S'il y a des salissures et des taches huileuses à éliminer, la meilleure façon de le faire est d'utiliser le Dégraiss'sol.

Il s'agit d'un nettoyant haute performance sans solvant qui élimine facilement la saleté et la graisse. Il est suffisamment doux pour être utilisé sur les sols peints, mais suffisamment puissant pour décoller la saleté des sols en béton brut. C'est également un nettoyant biodégradable.

Le pouvoir couvrant est également très bon, ce qui rend son utilisation très économique. 25 litres peuvent être dilués pour nettoyer 100m².

L'application est simple : passer le dégraissant pour sol Dégraiss'sol non dilué à l’aide d’un balai dur. Laisser agir 5 à 10 minutes afin de bien faire pénétrer, puis frotter avec un balai dur ou une brosse mécanique. Le rinçage à l’eau propre et froide chassera toute trace d’huile et de graisse.

Il s'agit d'une formule peu moussante et peu salissante qui ne laisse pas de résidu terne sur la surface et, parce qu'il dissout la graisse, il ne reste pas de taches glissantes.

Si le béton est sale (pas huileux), très dur et lisse, utilisez le Décap'sol au lieu du Dégraiss'sol. Le Décap'sol est un produit nettoyant qui prépare efficacement les surfaces en béton avant la mise en peinture. Il élimine la laitance des sols en béton fraîchement coulés et donne une clé d'accrochage aux bétons lisses. Ce décapant pour sol permet également d'enlever les tâches de ciment et de plâtre. Un indicateur PH coloré a été ajouté dans la formule du Décap'sol ce qui permet de visualiser l'efficacité du traitement. Ce décapant pour sol passe d'une couleur rosée à transparentes une fois la surface en béton neutralisée.

Comment peindre un sol en béton humide ?

 

Si vous avez un problème d'humidité ascendante ou générale, il faut l'étancher avant de pouvoir le peindre. L’Etanch’système est idéal pour cela. En fait, le sol doit d'abord être humide ou mouillé pour que cela fonctionne. 

L’Etanch’système agit comme une membrane anti-humidité et retient l'humidité et les remontées d’eau, tout en fournissant un revêtement imperméable. Non seulement il retient l'eau, mais il peut également être utilisé pour la "contenir", ce qui le rend idéal pour les sols humides ou sujets aux remontées d’eau par capillarité. 

Un autre avantage est qu'il est épais et flexible, ce qui lui permet de s'adapter à certains mouvements et de combler les petites fissures.

Pour l'appliquer, il suffit de mélanger la poudre d'Etanch’système avec le liquide. Tandis que la surface est humide, mais sans eau stagnante, la première couche peut être appliquée. Utiliser un pinceau à poils courts moyennement durs ou un rouleau à poils moyens. La couche ne doit pas dépasser plus de 1,5 mm d’épaisseur mais ne doit pas faire moins de 0,5 mm. La seconde couche peut être appliquée dès que la première est sèche, normalement au bout de 12 à 24 heures. L’épaisseur totale doit être de 1 à 3 mm au sol et de 1 à 2 mm au mur. Vous pouvez le laisser tel quel ou, si vous préférez le peindre, il faut le laisser reposer pendant 24 à 48 heures (en fonction des conditions de séchage et de la température), puis utiliser l'un de nos revêtements en phase aqueuse tels que le Laque'sol Epoxy.
 

Conseils :

  • En cas de mélange épais, il peut même être utilisé pour imperméabiliser les murs.
  • Nettoyez tous les outils à l'eau immédiatement après leur utilisation.

Bestsellers

Prix dégressif
Concrex® Gros Trou 25 kg - Mortier de réparation époxy gros trou

Concrex® Gros Trou 25 kg - Mortier de réparation époxy gros trou

Idéal pour combler rapidement et économiquement les trous profonds dans le béton

178,50 € (Prix HT)

Prix dégressif
Nivel'sol® - Ragréage Autolissant

Nivel'sol® - Ragréage Autolissant

Un ragréage coulable et autonivelant pour sols en béton bruts

A partir de 157,90 € (Prix HT)

Prix dégressif
Mortier Coulable - Mortier de réparation multi-usage

Mortier Coulable - Mortier de réparation multi-usage

Mortier réparation fibré à prise rapide pour les sols en béton soumis à un trafic intense

A partir de 74,20 € (Prix HT)

Prix dégressif
Répar'bitume® Premium 25 kg - Enrobé à froid époxy industriel

Répar'bitume® Premium 25 kg - Enrobé à froid époxy industriel

Enrobé à froid à durcissement rapide pour passage intense

187,70 € (Prix HT)

S’inscrire à notre Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter et profitez de -10% sur votre première commande