"Je suis le directeur d'une PME dans le nord de la France et j'ai refait récemment le marquage du parking où se gare mes employés. Je m'interroge cependant sur la place handicapée. J'ai remarqué qu'il y avait différents types de marquage mais je ne sais pas lequel correspond aux normes actuelles. Pourriez-vous me renseigner à ce sujet ?"
En France, les parkings sont soumis à une réglementation spécifique, en particulier en ce qui concerne les places handicapées. Tout d'abord la place handicapée doit être située au plus proche de l'entrée du bâtiment. Le décret n°94-86 stipule qu'une place handicapée doit être créée toutes les 50 places de parking. L'arrêté du 1er août 2006 définit que le nombre de places handicapées doit représenter 2% du nombre total de places. Les caractéristiques de la place handicapée sont :
Afin de rendre la surface antidérapante et de bien signaliser la place handicapée, nos Experts conseillent l'application d'une peinture de marquage pour bitume antidérapante - Color'bitume® Antidérapant. C'est une peinture idéale pour les parkings et qui s'applique en une seule couche. La couleur bleue permet de signaliser la surface de la place et la couleur blanche permet de tracer les lignes et le passage.
Après avoir délimité la place de parking handicapée, il convient de la signaliser correctement et selon les normes en vigueur. Des pictogrammes handicapés de couleur blanche doivent être disposés à la limite de la place. Deux tailles sont réglementaires : 0,50 m x 0,60 m et 0,25 m x 0,30 m. Les Experts de Watco recommandent le pochoir symbole handicapé en PVC.
Ses avantages :
Il est également possible de mettre un symbole handicapé au milieu de la place handicapée mais ce n'est pas obligatoire. Ce pictogramme doit être plus grand que ceux présents à la limite de la place. En plus de la signalisation au sol, la présence d'un panneau signalétique est obligatoire.
Comment sécuriser un sol en présence d'acide lactique ?
Comment rendre un béton résistant aux produits chimiques ?