"Je suis menuisier et je possède mon propre atelier qui a une superficie de 300 m². Le sol est un sol en béton peint qui a plus d'une dizaine d'années. La peinture est aujourd'hui usée et est devenue terne. Je souhaiterais donc rénover mon sol qui supporte à la fois un trafic piétonnier et un passage de transpalettes. Les zones à peindre sont respectivement de 270 m² et de 60 m². Que me conseillez-vous ?"
Un sol en béton peint nécessite à un moment donné une rénovation car la peinture, même lorsqu'elle est de qualité, finit par s'user. Le choix de la peinture doit alors se faire en fonction du trafic que supporte le sol. En cas de trafic piétonnier, comme c'est ici le cas, une peinture monocomposante polyuréthane, telle que le Peint'sol®, permet de raviver un béton terne. Cette peinture de sol résiste à l'usure et aux huiles mais elle a aussi d'autres avantages :
Son application est simple et rapide. La surface à traiter doit être propre et sèche. Il est nécessaire de retirer les taches d'huile et de graisse à l'aide du dégraissant biodégradable Dégraiss'sol. Si l'ancienne peinture est brillante par endroit, il suffit de la poncer pour assurer une clé d'accroche. Comme le Peint'sol® est une formule monocomposante, il s'applique directement à l'aide d'un rouleau à poils moyens. Deux couches sont conseillées. La deuxième couche peut être appliquée au bout de 12 heures et l'activité peut reprendre normalement au bout de 16 à 36 heures.
Lorsqu'un sol en béton connait un passage de transpalettes, il est nécessaire de bien choisir la peinture à appliquer. En effet, celle-ci doit avoir une excellente résistance mécanique, sinon elle se décollera rapidement. La peinture de sol béton à base de résine époxy, Epoxicote, est idéale pour les sols supportant un trafic intense. C'est une peinture épaisse qui s'applique généralement en une couche.
Ses avantages :
La préparation du sol est la même que celle décrite ci-dessus pour le Peint'sol®. Pour appliquer la peinture de sol - Epoxicote, il suffit de mélanger la résine et le durcisseur jusqu'à l'obtention d'une consistance homogène. La peinture de sol époxy s'applique ensuite sur une seule couche à l'aide d'un rouleau à poils moyens. La peinture sèche en une nuit et un trafic léger peut reprendre dès le lendemain. Elle obtient sa résistance optimale au bout de 7 jours.
Comment sécuriser un sol en présence d'acide lactique ?
Comment rendre un béton résistant aux produits chimiques ?