"Je suis le propriétaire d'un garage automobile et je souhaiterais rénover le sol qui est en béton. Le béton a été coulé il y a quelques années et aujourd'hui il y a quelques taches. J'aimerais appliquer une peinture pour rendre le sol plus résistant au passage de véhicule et le protéger des taches. Que me conseillez-vous ?"
Comme beaucoup de garages, le sol de notre client est graisseux par endroit. L'application d'une peinture nécessite tout d'abord une bonne préparation de la surface. Le sol en béton doit être propre, sec et sans parties friables. Il convient de retirer les taches d'huile et de graisse à l'aide du Dégraiss'sol, dégraissant biodégradable pour les sols en béton.
Le sol de notre client est un béton qui est devenu poreux par l'usure. Avant d'appliquer un revêtement de sol, il est impératif de bien préparer la surface pour réussir la mise en peinture. A cause de la porosité du béton, l'application d'un primaire d'accrochage spécialement formulé pour les surfaces poreuses tel que le Primaire Spécial Sol Poreux est recommandée. Il s'agit d'un primaire bicomposant à base de résine époxy sans solvant qui permet de fermer les pores du béton. Ses avantages sont :
Pour appliquer le primaire d'accrochage, il faut mélanger la résine et le durcisseur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. Le primaire s'applique à l'aide d'un rouleau à poils moyens et les bords peuvent être dégagés au pinceau. Il faut ensuite attendre 4 heures pour appliquer le revêtement de sol.
Une fois la surface préparée pour la mise en peinture, nos Experts recommandent l'application d'une peinture de sol époxy à haute résistance mécanique et chimique - Epoxicote. C'est une peinture épaisse avec une faible teneur en solvant qui donne au sol une excellente résistance à l'usure et aux produits chimiques. Elle protège par ailleurs le béton de la graisse et permet de masquer les petits défauts du sol tout en lui donnant une finition brillante.
Ses avantages :
Son application est simple. Il suffit de mélanger la résine et le durcisseur jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène. L'application doit se faire dans les 30 minutes qui suivent le mélange. La peinture s'applique en une seule couche à l'aide d'un rouleau à poils moyens. Les bords peuvent être dégagés au pinceau. Un trafic léger est supporté au bout de 12 heures et un trafic intense au bout de 24 heures entre 15 et 20°C.
Comment sécuriser un sol en présence d'acide lactique ?
Comment rendre un béton résistant aux produits chimiques ?