Les enjeux de la sécurité au travail sont souvent sous-estimés par les employeurs. Il est important de rappeler qu’elle n’est ni accessoire, ni optionnelle : en dehors des obligations de son cadre légal, elle constitue un enjeu humain et financier majeur.
Les accidents de travail peuvent entraîner des blessures physiques plus ou moins importantes selon leur gravité, mais ont le plus souvent de sérieuses conséquences psychologiques. En effet, ils peuvent impacter le moral et la motivation des salariés, qui sont alors en droit d’exiger des mesures de sécurité plus importantes.
Les accidents de travail peuvent aussi avoir des conséquences économiques désastreuses : un salarié en moins peut engendrer une baisse de la productivité et des pertes d’exploitation importantes. Même si elles peuvent se solutionner par l’embauche d’un remplaçant, il faut lui fournir une formation et des frais de précarité supplémentaires dus au travail intérimaire ou à durée déterminée, soit en moyenne un surplus de 30% du coût normal du travail.
Le chef d’entreprise peut avoir une responsabilité civile et pénale si un manquement aux normes de sécurité est constaté. Il doit alors prévoir des frais de justice, d’amende ou d’indemnité.
La société Rodet, spécialisée dans la fabrication de mobiliers en tube d’acier pour le marché des collectivités et du bricolage, a fait appel à Watco pour la rénovation d’un de leurs ateliers de fabrication de 90 m² avant la pose d’un robot de vissage.
Directement liés aux conditions générales de travail, les risques industriels peuvent être à l’origine d’accidents.
Pour sécuriser votre bâtiment, Watco propose toute une gamme de produits allant des lames en fibre de verre, aux rubans adhésifs en passant par les protections de câbles.
Les abords des écoles se doivent d’être sécurisés, il était donc question de marquer les sols et d'identifier les zones à risques par une signalétique ludique.
Le n°2 mondial des eaux en bouteilles cherchait des peintures professionnelles pour rénover et entretenir les allées de circulation de ses usines et créer des nouveaux espaces de flux.
Le sol du Club avait été initialement recouvert de bitume vert mais il s’était taché avec le temps.