Le marquage au sol industriel fait l’objet d’une réglementation définie avec des couleurs issues du nuancier RAL. Chez WATCO, nous sommes attentifs aux évolutions juridiques afin de proposer des solutions conformes à la réglementation en vigueur. Le Code de la construction, (article R.125.3.1), indique qu’un marquage au sol composé de bandes jaunes et noires doit apparaître sur l’ « aire de débattement des portes automatiques ». L’Arrêté du 4 novembre 1993 (article 12) stipule que dans les locaux d’une entreprise, les zones accessibles aux salariés présentant «des obstacles susceptibles de provoquer des chocs ou des chutes de personnes et les endroits dangereux, où notamment peuvent avoir lieu des chutes d’objets doivent être signalées par des bandes jaunes et noires, ou rouges et blanches». L’article 13 de ce même arrêté prévoit la signalisation de voies de circulation « clairement identifiées », « ces voies doivent être bordées par des bandes continues d’une couleur bien visible, de préférence blanche ou jaune, compte tenu de la couleur du sol. Il est donc primordial de sécuriser les zones à risques : places de parking, accès réglementé, sorties de secours, stockage, zone Robinets d’Incendie Armés (RIA), allées de circulation piétonne… par un marquage au sol réglementaire. L’objectif est d’éviter le risque de percussion et d’accident en évitant que les flux ne se croisent : en cas de croisement, il fait prévoir une signalisation claire avec une bonne visibilité. Pour votre sécurité et celle de votre personnel, n’oubliez pas de signaler les issues de secours ou les zones dangereuses lorsque les lumières s’éteignent. Le Watco Ruban de Marquage pour Trafic Intense et sa version photoluminescente vous permet d’avoir une autonomie de 30 min. Il existe également dans d’autres coloris en fonction de vos besoins. Pour signaler un obstacle et et en même temps obtenir un effet antidérapant (pour vos bords de marches par exemple), pensez au Watco Ruban Super Agrippant. C’est un autoadhésif durable et antidérapant qui améliora la sécurité à l’intérieur et à l’extérieur de votre lieu de travail.
Pour résumer, voici les principales couleurs réglementaires selon le nuancier RAL pour le marquage au sol industriel :
La législation nationale et européenne impose à l’employeur d’identifier les conduits à tous les points de connexion : à l’entrée et à la sortie des vannes, des appareils, aux passages de cloisons et de murs… Bref, à tous les endroits où il est essentiel de savoir quel liquide ou gaz est véhiculé. Cela permet de travailler en toute sécurité (en cas d'incident, les intervenants peuvent identifier rapidement les conduites où circulent des fluides potentiellement à risque), d’éviter des coûts supplémentaires et de gagner du temps.
Pour résumer, voici les couleurs et leurs signification :
Les Couleurs de sécurité BS5378 :
Faire appel à WATCO, garantit d’obtenir une solution idéale durable et adaptées aux problématiques du secteur d’activité de votre entreprise. C’est une étape indispensable pour trouver une solution adaptée respectant la réglementation en vigueur. Retrouvez sur watco.fr une offre complète d’articles pour réussir votre marquage au sol (aérosols de peinture, enduits, pochoirs…) et vos peintures sur tuyauterie.
La société Rodet, spécialisée dans la fabrication de mobiliers en tube d’acier pour le marché des collectivités et du bricolage, a fait appel à Watco pour la rénovation d’un de leurs ateliers de fabrication de 90 m² avant la pose d’un robot de vissage.
Directement liés aux conditions générales de travail, les risques industriels peuvent être à l’origine d’accidents.
Pour sécuriser votre bâtiment, Watco propose toute une gamme de produits allant des lames en fibre de verre, aux rubans adhésifs en passant par les protections de câbles.
Les abords des écoles se doivent d’être sécurisés, il était donc question de marquer les sols et d'identifier les zones à risques par une signalétique ludique.
Le n°2 mondial des eaux en bouteilles cherchait des peintures professionnelles pour rénover et entretenir les allées de circulation de ses usines et créer des nouveaux espaces de flux.
Le sol du Club avait été initialement recouvert de bitume vert mais il s’était taché avec le temps.