Les nids de poule sont généralement causés par le gel et le dégel successifs des routes. Ils surviennent suite à une infiltration d'eau sous la chaussée en période de dégel. Si un gel survient par la suite, l'eau devient solide (elle se transforme en glace) et soulève la chaussée. Lors d'une seconde période de dégel, la glace fond et l'eau résultante s'écoule, laissant ainsi une cavité sous la chaussée.
« L’enrobé à froid est un mélange bitumineux formulé avec des granulats et un liant à base de polymère. Cela confère à l’enrobé à froid une solidité extrême ainsi que des caractéristiques de pose très avantageuses. Notamment lors de la réparation de nids de poule sur des zones très fréquentées où le temps de mobilisation doit être réduit ». - Peter Dennis, Chimiste du groupe Watco
En effet, l’enrobé à froid s’active dès 5°C au sol et permet un trafic immédiatement après son application. À titre comparatif, un enrobé à chaud ne s’active qu’à une température de 150°C. Cela nécessite donc l’utilisation d’une machine pour l’appliquer. Globalement, l’enrobé à froid permet des réparations rapides et très résistantes, même en hiver.
« L’enrobé à froid a besoin d’être compacté une fois qu’il est versé dans le nid de poule. Mais avant cela, il est primordial de bien nettoyer le trou dans le bitume pour permettre à l’enrobé à froid de bien adhérer une fois appliqué. Chez Watco, nous fournissons un primaire d’accrochage pour maximiser la qualité et la durabilité de la réparation. Ensuite, c’est très simple, il suffit de verser l’enrobé à froid directement dans le trou et de le compacter à l’aide d’une dame. Il est immédiatement circulable » - Florent, Conseiller Technico-commercial chez Watco
Un enrobé à froid classique peut s’appliquer entre 10 et 75 mm. Pour des réparations de trous plus profonds, nous avons conçu des enrobés à froid composés de granulats plus gros, permettant de réparer jusqu’à 200 mm. Pour assurer une meilleure durabilité de votre étanchéité, utilisez le Spray d'Etanchéité pour bitume. Il permettra d’imperméabiliser les bords de vos réparations afin d’éviter l’infiltration de l’eau qui pourrait en cas de gel favoriser l’éclatement du bitume ou de la réparation elle-même.
La société Rodet, spécialisée dans la fabrication de mobiliers en tube d’acier pour le marché des collectivités et du bricolage, a fait appel à Watco pour la rénovation d’un de leurs ateliers de fabrication de 90 m² avant la pose d’un robot de vissage.
Directement liés aux conditions générales de travail, les risques industriels peuvent être à l’origine d’accidents.
Pour sécuriser votre bâtiment, Watco propose toute une gamme de produits allant des lames en fibre de verre, aux rubans adhésifs en passant par les protections de câbles.
Les abords des écoles se doivent d’être sécurisés, il était donc question de marquer les sols et d'identifier les zones à risques par une signalétique ludique.
Le n°2 mondial des eaux en bouteilles cherchait des peintures professionnelles pour rénover et entretenir les allées de circulation de ses usines et créer des nouveaux espaces de flux.
Le sol du Club avait été initialement recouvert de bitume vert mais il s’était taché avec le temps.